Comment vivre de son mlm sur internet ?​

Comment devenir infirmier ou infirmière ?

Comment devenir infirmier ou infirmière ?

Les métiers de la santé font partie des plus beaux métiers du monde, mais aussi des plus difficiles. C’est le cas du corps infirmier. On mesure beaucoup la difficulté du métier dans l’exercice, mais ce que l’on mesure moins, c’est la difficulté d’accès à la profession. C’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article.

Comment devenir infirmier ou infirmière ?

Des écoles accessibles en formation initiale et continue

Aujourd’hui, pour intégrer un institut de formation en soins infirmiers (IFSI), il existe deux voies. La première se fait par la formation initiale, c’est-à-dire après l’obtention d’un baccalauréat. Pour cela, il faut faire ses demandes auprès de différents instituts sur la plateforme Parcoursup et attendre l’examen des dossiers pour obtenir une réponse. En formation continue, il est nécessaire de passer le concours d’entrée. Celui-ci est réputé pour sa difficulté (autant sur les épreuves écrites que sur le passage devant le jury). Certaines universités mènent des expérimentations pour intégrer la 2e année de formation au diplôme d’État après un PASS ou une LAS.

Des prépas dans les instituts de formation médico social

Pour bien se préparer à la préparation du diplôme d’État d’infirmier, il est recommandé aujourd’hui de suivre une formation préparatoire dans un institut de formation médico social. Par exemple, dans des centres spécialisés, il est possible de suivre une prépa IFSI de 35h dispensée sur 5 jours. Ces formations peuvent être suivies après l’admission sur Parcoursup et avant la rentrée scolaire ou bien pour préparer le concours d’entrée dans le cadre d’une formation continue. Plusieurs autres formules sont proposées pour les personnes en reconversion professionnelle ou pour préparer le dossier de candidature sur Parcoursup.

La validation du diplôme d’État d’infirmier

La formation au diplôme d’État d’infirmier dure 3 ans. Au cours de ces trois années de préparation, les étudiants sont évalués sur les aspects théoriques de leurs formations à l’école, mais aussi sur les aspects pratiques de leur formation qu’ils acquièrent en effectuant des stages dans différents services hospitaliers, en structures associatives, en clinique, ou encore un cabinet libéral. Une fois que le candidat aura validé tous les modules de sa formation, il recevra un diplôme d’état qu’il pourra compléter par d’autres formations pour devenir infirmier anesthésiste, infirmier de bloc opératoire, infirmier dans les services de puériculture ou encore pour devenir infirmier en pratique avancée. Les perspectives d’évolution sont nombreuses dans le métier. Au bout de 4 ans par exemple, il est possible de suivre une formation pour accéder à des fonctions d’encadrement.

À découvrir également :  Carte bancaire Gold : pourquoi choisir cette carte de prestige ?