Une question importante que tu dois te poser avant de créer ton business sur internet. Site web ou Tunnel de vente ? Je vais te donner mon point de vue sur la question. Et tu pourrais être étonné par la réponse.
Si tu préfères le format vidéo au format texte, tu peux regarder ma vidéo YouTube !
Qu'est-ce qu'un site web concrètement ?
Avant de répondre à la question du choix entre un site web ou un tunnel de vente, je voudrais définir avec toi ce qu’est un site internet et ce qu’est un tunnel de vente.
Pour t’expliquer simplement et rapidement ce qu’est un site internet. Il s’agit d’un ensemble de page qui va apporter de la valeur à tes prospects.
Un exemple est ce blog, je te donne des conseils pour apprendre à développer ton business sur internet. Le but premier d’un site web, c’est d’apporter des réponses aux questions des internautes.
Le site internet va te permettre d’attirer des personnes qui veulent apprendre de nouvelles informations dans ta thématique. Par exemple, un site qui parle de musculation va apporter des conseils sur l’entraînement, sur la façon de s’alimenter pour prendre du muscle, des programmes d’entraînement etc.
Maintenant que tu as compris ce qu’étais un site web, on va définir le tunnel de vente.
Un tunnel de vente, c'est quoi ?
Un tunnel de vente ou encore funnel en anglais, c’est un ensemble de page internet qui va servir à faire passer un prospect en client.
Il existe différents tunnels de vente, le plus important est le tunnel d’opt-in ou encore de capture e-mail.
Car pour rester en contact avec tes prospects et les convertir en client, capturer les adresses e-mail est la première étape.
À la différence d’un site internet, le visiteur n’aura plusieurs possibilités au niveau de la navigation. Le seul but d’une étape d’un tunnel de vente est de faire passer le prospect l’étape d’après.
Pour la page de capture, le seul objectif c’est de récupérer l’adresse e-mail du prospect. C’est pour cette raison que les pages de captures qui fonctionnent le mieux sont les plus courtes.
Les prospects n’ont que deux possibilités :
- Renseigner son adresse e-mail pour recevoir la ressource gratuite.
- Quitter la page.
Tu dois vraiment comprendre qu’un entonnoir de vente sert uniquement à qualifier ton audience et les transformer en client. Que ce soit du coaching, de la vente de formation, de l’affiliation ou tout autre business.
Alors quoi choisir entre un site web ou un tunnel de vente ?
j’aime bien répondre à une question par une autre. Pourquoi choisir ? L’objectif n’est pas le même, c’est pour cette raison que j’utilise les deux.
Mon site internet me permet d’aller chercher des personnes qui ne me connaissent pas, et ensuite j’incite ces visiteurs à cliquer sur une bannière ou un lien qui renvoie vers un tunnel de vente.
Tu dois voir les deux outils comme complémentaires. Donc tu peux comprendre que les coachs qui crient sur tous les toits que les sites internet ne donnent pas de résultats, le font uniquement pour te vendre une formation pour apprendre à créer un tunnel de vente.
Il existe d’autres façon d’attirer des prospects qu’un site internet. Je t’en parlerais certainement dans un autre article.
Site web ou tunnel de vente : Conclusion !
Encore une fois, ce que je te dis dans cet article n’est que mon avis personnel. Et si tu es d’un autre avis, c’est ok.
De mon point de vue, il n’y a pas à choisir entre avoir un site internet ou créer un tunnel de vente. Si tu veux vendre des prestations, des formations, accompagner ton audience ou encore faire de la recommandation.
On est d’accord que tu dois avoir un tunnel de vente pour la partie marketing et conversion. Par contre, si tu aimes bien écrire, tu peux utiliser un site internet pour attirer des prospects dans ton tunnel de vente.
C’est ce que je fais depuis décembre 2018, que ce soit pour développer un marketing de réseau, vendre des formations ou encore recommander des logiciels en affiliation.
Maintenant, tu sais que tu peux utiliser la puissance d’un blog avec un tunnel de vente pour attirer de nouvelles personnes dans ta liste e-mail.